samedi 10 avril 2010

L’arrivée de Mériam et la découverte de l’Irlande du Nord!

Hi everybody :)

Pour ceux qui commençait à s’impatienter et bien voilà des nouvelles irlandaises! J’espere que vous allez bien et que vous avez profiter amplement des belles journées ensoleillées que vous avez eu droit… gang de chanceux! Ici il fait froid pour ne pas dire frettte encore! Surtout que j’ai passé mes dernières journées en Irlande du Nord sur le long de la côte à me laisser fouetter par les grands vents froids de la mer. Mais sinon à part ma sacré conjonctive qui me donne un air monstrueux depuis mercredi dernier ca va! Alors ne vous surprenez pas si vous ne me reconnaissez pas sur les photos que je vais essayer de mettre sous peu sur le blog…j’suis légèrement défigurée!

Depuis la dernière fois que je vous ai laissé beaucoup de choses se sont passées. D’abord j’ai pu faire ma soirée dans les bars de la place. OUfff je vous dirais que ce fut mon premier vrai choc culturel. Si la nourriture ici ressemble beaucoup au Québec (en moins gastronomique) on peut dire que la mode vestimentaire n’a rien à voir. Nous sommes sorties au The Georges d’abord et je dois avouer ne rien comprendre à l’habillement des filles ici. Elles s ‘habillent en genre de robe bouffante hyper quétaine des années 1980 avec des talons beaucoup trop hauts pour elles. On se croierait 20 ans auparavant dans un style complètement cheap et sans classe. Surtout qu’ici les gens ont une culture de l’alcool, du moins c’est ce qu’on m’a dit. Tout le monde boit et ca sans retenu. Au milieu de la nuit, lorsqu’on se promène dans le fameux temple bar, rue piétonne pavé où la plupart des pubs irlandais sont rassemblés, il n’est pas rare de voir des filles équartillées qui ont tombé de leur talon et qui vomissent à tous les 5 mètres. Dublin est peut-etre la capitale de l’Irlande mais elle est très loin d’être la capitale de la classe! Ca fait quand même changement de sortir ailleurs qu’à Montréal.

Mériam est arrivée depuis mardi (le 30 mars), en fait je l’attendais pour visiter un peu la ville et me promener afin de ne pas tout me taper en double. Le matin qu’elle est arrivée la température était monstrueuse. Il neigeait, chose très peu commune à Dublin et il faisait tellement froid que le reste de la journée on a pas oser mettre un pied en dehors de l’appartement. Le lendemain on été faire une promenade dans la ville. À travers un parcours disons très aléatoire on s’est promenée à travers temple bar, on est allée visiter le château de Dublin avec ses parterres gazonnées où les chemins qui y serpentent sont des serpents et vu quelques églises qui sont d’une extrême importance ici avec la société hyper catholique de l’Irlande du sud. Bref on a juste erré pour s’imprégner de l’ambiance européenne de la ville. On devait partir cette journée là pour le nord de l’Irlande mais pour multiples raisons dont celle que mon linge a pris près de 48 hrs à sécher tellement le temps est humide et bien on a dû reporter notre date de départ.

Alors voilà, le jeudi on partait moi, Mériam, Heidi et Maider vers la capitale du nord. Une fois là-bas on s’est ramassé dans un auberge complètement miteuse à 8 pounds la nuit en dortoir… pour faire la conversation ca donne environ 12 dollars canadien. Un dortoir à 12 lits qu’on partageait avec des américaines et un allemand et trois autres personnes qui se sont rajoutés au cours de la nuit. Ca sentait d’abord la vieille couche dans la chambre pour finir avec une odeur de pipi de chat intense! Rien de très attirant surtout à voir l’état des draps encore tachés de sang. Mais bon quand tu voyages backpack ce n’est pas rare que ce genre de situation arrive et disons tu deviens de moins en moins regardant sur ce genre de trucs qui à la maison serait vraiment intolérable. Ca c’est sans compter qu’un pauvre con est entré à deux hrs du matin dans la chambre, ouvre la lumière et se met à crier avec ses bouteilles d’alcool en main que c’est le temps d’aller faire le party… euh tu veux qu’on te mettre le pied au cul ou quoi?! Et l’autre bizarre de notre chambre qui décide de se baisser les culottes la minoune à l’air pour se changer… ben voyons on a une salle de bain privé à moins de 2 mètres! Vive les auberges jeunesses! Le premier soir on est allée faire le tour de la ville de Belfast, très charmante comme ville. Elle a un petit air britannique avec ses taxis noirs comme à Londres et ses cabines téléphoniques londoniennes. Le centre de la ville tout près de city hall est un labyrinthe de rues piétonnes où des magasins par centaines se succèdent. Les gens sont définitivement plus beaux dans le nord que dans le sud de l’Irlande. Au centre de la place, on a assisté à des shows d’amuseurs de rue, deux filles qui faisaient des spectacles avec des boules et des bâtons de feu. Et tout près un centre d’achat à aire ouverte où on accédait en continuant à marcher sur la rue… le concept était vraiment bizarre. Et tout en haut de cela, une énorme sphère tout en lumière où les vitres sont comme des miroirs qui reflètent. On y a accéder avec l’ascenseur et la vue de la ville d’en haut était spectaculaire. Ah oui autre petite chose de Belfast, nous nous sommes liées d’amitié à un pigeon loll! Il était blessé et me connaissant vous savez que je pouvais pas rester indifférente. Je m’y suis approchée et avec son aile brisée il s’est avancé chancelant vers moi pour venir se coller et se réfugier entre mes jambes. On a dû passé une bonne heure avec notre nouvel ami à vouloir le couvrir de papier de toilette pour qu’il passe la nuit au chaud. Si on avait pu j’crois qu’on l’amenait avec nous à l’auberge. Mais bon le pigeon de Belfast fera partie de nos souvenirs en terre irlandaise! Rachel et la faune urbaine!

Le lendemain on a passé une excellente journée. Nous avons pris un tour organisé pour se rendre sur la côte au nord complètement de l’Irlande ce qu’on appelle plus précisément la côte d’Antrim. Notre but ultime… aller voir le Giants Causeway ou en français la chaussée des géants. Je vais profiter de cette excursion pour vous parler des paysages irlandais que nous côtoyons constamment quand on sort un tant soit peu de la ville. D’abord l’Irlande est un tout petit pays, on se rend facilement d’une ville à l’autre en 3 hrs de bus. Du nord au sud je crois que ca prend 6 hrs de bus et d’est en ouest 3 hrs seulement. Il n’y a pas d’autoroute qui relie ces principales villes, seulement des routes en serpentins qui traversent de magnifiques paysages. Alors le nez dans la fenêtre, les appareils photos à la main on a fait nos paparrazis toute la journée pour être certaine de ne rien manquer de ces beaux paysages verdoyants qui font de l’Irlande une destination très prisée des touristes internationaux. L’autobus était bondé de chinois, bien entendu comme partout ailleurs, mais pourtant avec leur côté hyper touriste qu’on leur connaît à prendre des milliers de photos et bien cette fois-ci c’est eux qui nous dévisageait à nous voir sauter d’un banc à l’autre pour la meilleure prise de vue et à devoir supporter nos 3 flashs secondes tout le long de la journée.
C’était tellement beau, d’un côté la mer qui ont dirait ne s’essouffle jamais à fracasser ses vagues sur les escarpements de roches volcaniques, on la croirait toujours en furie avec la force qu’elle y met. Entre cette mer qui a l’air complètement glaciale et la petite route goudronnée on y voit d’énormes pâturages d’un vert aveuglant. Des centaines de moutons s’y promènent ce qui donne l’impression au loin de voir des milliers de petits points blancs tacher la perfection uniforme des carrés verdoyants. Je dis bien carré car on dirait vraiment que les collines sont séparés soit par des murs de pierres ou de hais de branchailles pour séparer probablement les terrains. On dirait un damier de couleur verte. Les bas murets de pierre sont typiques du paysage irlandais, plutôt que de voir des stoppeurs de chaque cote de la rue comme nous en métal et bien ici sur l’accotement des routes on retrouve ces murets de pierres parfaitement imbriquées. Et d’autres murets qui s’enfoncent vers les champs dans des directions aléatoires. Lorsqu’on se promène on croise des petits villages, souvent portuaires avec leurs vieux bateaux de pêcheurs. Les maisons, souvent de couleurs pastelles, blanches ou crèmes avec des toits et contours de fenêtres plus foncés parsèment le paysage. Le matériau ressemble je crois à de l’agrégat parfois, du stuco, du béton ou de la chaux. Il y a à l’improviste parfois une de ces chaumières typiques en chaux blanche et au toit de chaume (genre de paille). Le style du nord de l’Irlande ressemble beaucoup aux images de sa voisine britannique. Et dans un détour parfois, sortie d’un autre temps, un vestige du passé apparaît. Une tour, un château, un amas de pierre dans un très bon ou très mauvais état nous rappelle la splendeur passée. L’Irlande a une histoire très riche et son paysage recèle énormes de ces trésors d’antan. Le tout dans une ambiance souvent très morne, très sombre. L’Irlande est reconnu pour être un pays très pluvieux. Le temps est très changeant ici, on peut passer de magnifique ciel bleu à un temps lourd prêt à éclater d’un orage violent en tout temps. Ceci rend le ciel très particulier, les jeux de lumières qui sont diffusés dans le paysage donne un côté très mystique à ce qu’on voit. Ce n’est pas pour rien que la fête de l’Halloween est apparue au USA par l’arrivée d’irlandais. Un environnement comme celui qu’il y a ici ce prête très bien à cette fête très populaire. Suffit de passer devant un de ces milliers de cimetières pour le comprendre.
Cette journée d’excursion fut merveilleuse, mis à part le temps très froid qui lors de notre randonnée le seul dernier objectif que l’on visait était de retrouver la chaleur de l’autobus. On a pu aller apprécier le paysage quasi fantastique de la chaussée des géants où des milliers de colonnes de basaltes (roche volcanique) sortent du sol sur différentes hauteurs. C’est comme plein de petits ou grands escaliers. Comme c’est sur le bord de la mer et qu’il y a des marées, le dessus de plusieurs de ces colonnes garde une petite quantité d’eau dans des minis cuvettes naturelles, l’effet visuel est magnifique. Nous avons aussi longé des falaises pour se rendre à un pont suspendu qui une fois de l’autre côté servait autrefois de saumonnière. Mais à l’heure actuelle, on y retrouve presque plus de saumons. Bref le but ultime de cela était de traversé ce fameux pont suspendu dans la vide entre deux falaises, ce qui fut un peu décevant pour le coût que l’on devait payer juste pour ca. Nous sommes retournés à Belfast le soir même complètement exténué de cette journée.

On voulait aller directement à l’ouest de l’Ile, à Galway mais comme on était le week-end de pâques et que tous les hôtels étaient bouqués on a dû retourner à Dublin. Alors dans quelques jours je vous ferai un autre blog sur ma deuxième partie du voyage hors de Dublin, soit à la rencontre des plus hautes falaises d’ici, les cliffs de Moher. Mon œil a empiré entre temps et les lunettes fumées sont devenues mes meilleures amies. Mais là rassurez-vous à l’heure qu’il est tout va mieux, j’ai dû prendre les grands moyens.
Alors à suivre…. mon escapade dans l’ouest de l’Irlande ( à retardement car j’en suis déjà revenue).

À bientôt et je pense très fort à vous! Bisous.
Rachel xxxx

1 commentaire:

  1. Contente de voir que tout va pour le mieux ou tu es...Et jespere que tu as passé de bon moments avec Mémé..et jespere quelle a apprécié aussi...Surtout soigne ton oeil cest important...Jtaime fot fort fort jattend ta prochaine pérépitie...xxx

    RépondreSupprimer